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Les 6 étapes essentielles pour créer un réseau de franchises

2 ans ago
réseau de franchises

Le système de franchise semble aujourd’hui le plus intéressant. Du côté des franchiseurs, cela nécessite moins d’investissement tout en réalisant de belles économies d’échelle. Pour les franchisés, c’est un réseau déjà solide qu’ils intègrent. Si votre entreprise se développe et que vous souhaitez continuer ainsi, voici comment constituer votre réseau de franchises.

Savoir s’entourer

Se lancer dans la création d’un réseau de franchise n’est pas chose simple. Il est très judicieux de faire appel à un expert comptable pour franchise. Spécialisé dans ce domaine, ce dernier pourra vous offrir tout l’accompagnement nécessaire. Que ce soit lors de la création de votre réseau ou en plein développement de celui-ci, il peut tenir vos comptes. À rappeler que c’est l’une des parties les plus chronophages de toute entreprise et c’est encore plus éprouvant dans un réseau. Faire appel à un spécialiste vous permettra, à vous et à vos franchisés, de mieux vous concentrer sur l’activité de votre réseau.

Définir précisément son projet de franchise

Une entreprise qui se développe n’est pas forcément viable en réseau. Vous pouvez créer un réseau sur la base même de votre activité actuelle, quelle qu’elle soit. Toutefois, vous devez toujours commencer par bien étudier le marché. Votre concept est-il assez innovant ? Voulez-vous franchiser tout ou partie de vos activités ? L’essentiel dans le processus est de mettre sur pied un concept profitable et reproductible. Pour pouvoir vous constituer en réseau, vous devez apporter la preuve de viabilité de votre projet. L’avantage est qu’il est possible de se lancer dans la franchise dans n’importe quel secteur d’activité.

Préciser le cheminement

Une fois l’étude de marché réalisée, vous constaterez si votre réseau a ou non ses chances. Il vous faut maintenant concrétiser un peu mieux vos idées. C’est dans cette optique que vous devez produire certains documents. Entre autres votre business plan qui résumera votre stratégie pour atteindre vos objectifs financiers. Ce qui se conçoit précisément s’exécutera plus facilement. Ensuite, à destination de vos futurs franchisés, créez un manuel de savoir-faire. Avec, vous leur fournissez tout ce qu’il leur faut : expérience, réflexes et spécificité du réseau. Enfin, mais non des moindres, vous devez mettre au clair le contrat de franchise.

Expérimenter le réseau

Vous savez précisément ce que vous souhaitez faire et comment vous y prendre. Toutefois, il faut toujours expérimenter, d’où l’intérêt d’une ou plusieurs unités pilotes. C’est l’étape ultime pour valider ou, si besoin, modéliser votre idée. C’est la partie où vous confrontez tout ce que vous avez pensé à la réalité du marché. Pour ce faire, vous devez vous rapprocher au mieux des conditions d’exploitation réelles. Cette ou ces unités pilotes présenteront exactement les mêmes caractéristiques que vous souhaitez transmettre à vos futurs franchisés. Vous devez y reproduire le même concept et les mêmes ressources.

Réunir les fonds

Une fois que votre unité pilote a fait ses preuves, vous pouvez vous lancer. Comme dans tout projet, l’argent reste le nerf de la guerre. Bien que le réseau de franchise demande moins d’investissement que la création d’une succursale, cela reste nécessaire. Les franchisés, en leur qualité d’entrepreneurs, ont leur part d’investissement et se positionnent comme responsable de leur propre entreprise. Cependant, cela ne représente généralement que 30 % du montant total d’investissement. Vous avez alors la possibilité de profiter de certaines aides. Munissez-vous seulement de votre business plan bien structuré pour obtenir des prêts bancaires.

Signer et se lancer

Une fois les fonds disponibles, vous n’avez plus qu’à trouver vos franchisés. Avec les professionnels qui vous accompagnent depuis le début, précisez les détails du contrat de franchise. Mettez bien au clair toutes les clauses importantes. Bien évidemment, vous devez passer par la case communication. Faites connaitre votre réseau pour attirer l’attention de vos futurs franchisés. La tractation et les sélections faites, vous saurez exactement qui fera partie de votre réseau. Il est alors temps de signer le contrat et de mettre sur pied tout ça. Bien évidemment, l’apogée de tout ceci réside dans l’ouverture des points de vente.

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