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Méthodologie d’une étude de marché : astuces et conseils !

2 ans ago
etude-de-marche-methode

L’étude de marché est une étape importante pour toute entreprise qui souhaite se lancer dans un projet. Cette étape permet de connaître les besoins des clients, afin de pouvoir leur proposer des produits ou services adaptés à leurs attentes.

L’étude de marché peut être réalisée par une entreprise ou par un étudiant. Dans cet article, nous allons voir comment mener une étude de marché et quelles sont les différentes méthodes existantes.

Quelle méthodologie doit-on suivre pour effectuer une étude de marché ?

Lorsque vous décidez de lancer votre entreprise, il est important que vous pensiez à effectuer une étude de marché. Cette dernière va vous permettre de mieux comprendre les besoins et les attentes des consommateurs. Vous allez pouvoir adapter votre produit en fonction de ces éléments.

Elle va aussi vous permettre d’avoir une idée de la demande potentielle qui s’exercera sur votre produit ou service. Si vous ne réalisez pas ce type d’étude, tout sera alors plus difficile pour le lancement de votre entreprise.

Dans un premier temps, il faut savoir qu’une étude du marché peut prendre beaucoup de temps suivant la taille du secteur visé par l’entrepreneur, son activité et sa stratégie commerciale choisie (se positionner comme un concurrent par exemple).

Il est donc nécessaire de bien réfléchir avant d’entamer une telle opération afin que cela ne devienne pas un obstacle au bon lancement de son entreprise.

Qu’est-ce que la méthode étude de marché et en quoi consiste-t-elle ?

L’étude de marché est une étape obligatoire avant toute création d’entreprise. Cette étape consiste à analyser la demande et l’offre sur un marché. Elle permet également de se renseigner sur les concurrents afin d’identifier leurs forces et faiblesses.

Cette démarche nous permet également de connaître les attentes des clients potentiels, mais aussi toutes les contraintes qui peuvent exister (techniques, commerciales, financières…). Dans un premier temps, il faut définir votre projet afin d’avoir une vision plus claire du secteur dans lequel vous allez vous lancer.

Vous devrez ensuite réaliser une étude sectorielle pour savoir ce que font vos concurrents et identifier les besoins non satisfaits. Cette analyse permettra de déterminer votre positionnement et votre stratégie marketing. Une autre étape importante consiste à réaliser une étude qualitative auprès des prospects afin de connaître leur point de vue sur la satisfaction qu’ils ont eu vis-à-vis des services proposés par votre entreprise, mais aussi leur comportement face aux offres concurrentielles présentes sur le marché.

Il faudra également identifier vos ressources humaines :

  • quelles sont les compétences dont vous disposez ?
  • Quel est votre profil ?
  • Quels sont vos atouts ?

Enfin il ne faudra pas oublier l’analyse quantitative qui va permettra d’avoir une idée plus précise du volume des ventes et du chiffre d’affaires attendu par an pour chaque produit ou service que nous allons proposer au marché.

Quels sont les éléments essentiels à prendre en compte lors de l’élaboration d’une étude de marché ?

L’étude de marché vous permet de mieux comprendre les clients potentiels et l’environnement concurrentiel. Elle vous aide à définir votre stratégie commerciale et à prendre les bonnes décisions pour atteindre vos objectifs. Pour réaliser une étude de marché, il est important de bien élaborer son plan d’action en amont. Cela permettra d’obtenir des informations fiables et pertinentes afin d’avoir un avis objectif sur le marché que vous souhaitez cibler. Par ailleurs, lorsque vous réalisez une étude de marché, il faut savoir que celle-ci ne doit pas être trop exhaustive ni trop restreinte, car elle deviendrait alors rapidement obsolète.

Il est donc nécessaire d’effectuer plusieurs recherches complémentaires pour obtenir des données actualisée (comme par exemple les prix pratiqués actuellement, la concurrence…). Le questionnaire doit être clair, concis et simple à comprendre par toutes les personnes qui y sont interrogés (clients potentiels ou collaborateurs).

Il doit contenir des questions ouvertes auxquelles le répondant peut apporter plusieurs réponses différentes selon sa situation personnelle. Ces questions doivent être suffisamment précises pour pouvoir obtenir un résultat représentatif du public ciblés par l’enquête (âge, sexe…). Une question ouverte peut permettre au répondant d’apporter plusieurs réponses différentes selon sa situation personnelle

Comment pouvons-nous concevoir une stratégie commerciale efficace à partir des résultats d’une étude de marché ?

Aujourd’hui, les entreprises qui réussissent sont celles qui sont en mesure de comprendre leur marché. Une étude de marché doit être effectuée afin d’avoir une vision claire du marché sur lequel vous souhaitez vous lancer et déterminer les besoins des consommateurs à travers votre produit ou service.

Votre étude de marché va permettre d’identifier les principales caractéristiques du marché mais aussi d’analyser les acteurs présents sur ce même marché et d’en tirer des conclusions afin de pouvoir établir votre stratégie commerciale. Cette étude est un outil essentiel pour tout entrepreneur qui souhaite avoir une base solide sur laquelle il pourra construire sa stratégie commerciale.

Pour qu’une entreprise soit rentable, elle doit être capable de répondre aux attentes des consommateurs, que cela soit par rapport au prix proposé ou encore par rapport à la qualité du produit fourni. L’entrepreneur doit donc être capable d’anticiper les besoins des clients et adapter ses produits ou services en fonction.

Quels sont les avantages des méthodes d’étude de marché ?

Les méthodologies d’étude de marché permettent d’analyser le marché sur lequel vous souhaitez développer votre produit. Pour réaliser cette étude, il est important de prendre en compte différents éléments.

L’analyse du marché est une phase incontournable qui vous permet d’avoir une idée précise du niveau de concurrence existant. En effet, cette étape vous permet d’identifier les opportunités et les menaces que peut représenter un concurrent ou encore un acteur en position de monopole sur le marché.

Pour connaître les opportunités et menaces qui pèsent sur votre projet, il faut procéder à plusieurs analyses. L’analyse qualitative, qui a pour objectif de comprendre la demande des consommateurs vis-à-vis de votre produit ou service et la manière dont ces derniers se l’approprient. Cette analyse doit être effectuée par des entretiens individuels ou collectifs auprès des clients potentiels. Cela vous permet d’obtenir une vision globale du marché et recueillir toutes les informations utiles pour déterminer l’attractivité du produit par rapport aux concurrents.

L’analyse quantitative consiste à collecter des données chiffrées (prix moyen, prix maximum, revenus moyens…) auprès des distributeurs potentiels afin de déterminer si le prix proposé est cohérent par rapport au type et au niveau de gamme du produit vendu. Cette analyse doit imposer la réalisation d’une enquête auprès des clients actuels afin d’identifier les raisons pour lesquelles ils sont fidèles à votre marque ou ne sont pas satisfaits des services proposés par votre entreprise.

Quelles sont les meilleures pratiques dans la mise en œuvre d’une méthode étude de marché ?

Il est important de bien les réaliser, car elles permettent de mieux connaître le potentiel du marché, et donc de savoir comment aborder ce dernier et quel produit lancer en premier.

Les résultats des études de marché doivent être utilisés pour prendre des décisions commerciales claires et éclairées, ce qui permet à l’entreprise de réussir sur son marché. Pour une entreprise qui souhaite se lancer sur un nouveau marché, il faut procéder à une étude du potentiel du marché. Cette analyse doit être faite avec soin afin d’obtenir des informations précises liées aux consommateurs du futur produit ou service que vous souhaitez commercialiser. L’analyse du potentiel vise à recueillir toutes les informations utiles concernant votre projet : Le type de clientèle ciblée par votre produit en termes d’âge, de revenus, etc…

La concurrence existante ou susceptible d’être crée par le futur produit ou service proposée par votre entreprise (quelles sont les marques concurrentielles ? Quels sont les acteurs importants ? Quel sera le positionnement concurrentiel ?).

La demande potentielle pour votre offre en termes qualitatifs et quantitatifs (est-il plus intéressant pour vos clients actuels). Vous pouvez faire appel à un cabinet spécialisée ou confier cette mission à un consultant externe (un bureau d’étude) .

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