Skip to content
Entreprise20.fr

Entreprise20.fr

Primary Menu
  • Actus
  • Création d’entreprise
  • Ecommerce
  • Entreprise
  • RH
  • Formation
  • Management
  • Franchise
  • Marketing
  • Emploi
  • Droit
  • Home
  • 2022
  • décembre
  • 24
  • Conseils pour racheter un fonds de commerce !
  • Création d'entreprise

Conseils pour racheter un fonds de commerce !

2 ans ago
reprendre-un-commerce

Vous avez un commerce et vous souhaitez le reprendre ?

Vous avez déjà fait le tour de la question et vous savez que c’est une bonne affaire mais vous ne savez pas comment faire pour la réussir. Nous allons voir ensemble dans cet article les étapes à suivre pour reprendre un commerce.

Quels sont les différents types de commerces pouvant être rachetés ?

Le principe du rachat d’un commerce est simple : le repreneur achète un fonds de commerce, c’est-à-dire tout ce qui fait l’essence même d’une entreprise. Le fonds de commerce comprend les éléments suivants :

  • La clientèle et le chiffre d’affaires réalisés par l’entreprise
  • Les droits de propriété intellectuelle y afférents (marques, brevets, savoir-faire…)
  • Les contrats en cours (bail commercial, contrat de travail…)

C’est un projet qui présente de nombreux risques. Vous devez être conscient de ces facteurs avant de vous lancer dans la reprise d’une entreprise. Il faut aussi savoir que les risques sont différents en fonction du type de commerce que vous allez reprendre.

Ce projet peut s’avérer lucratif, mais qui peut également se révéler très compliqué et chronophage. Il faut donc être conscient des risques associés à ce type d’opération.

Le principal risque lorsque l’on souhaite reprendre une affaire, c’est celui du temps et du travail qu’il va falloir fournir pour le faire tourner correctement. Cela demande beaucoup de temps et une bonne gestion, notamment lorsque vous souhaitez développer votre activité au-delà des frontières locales ou nationales. Faites également attention aux règles locales et aux lois en vigueur, car elles peuvent parfois limiter les possibilités pour les entrepreneurs étrangers à reprendre une entreprise sur le territoire français.

Enfin, il ne faut pas sous-estimer le risque financier que comporte la reprise d’une activité commerciale : si elle ne marche pas bien, il sera difficile de rembourser les prêts contractés pour son financement.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte lors de la reprise d’un fond de commerce ?

Les critères à prendre en compte lors de la reprise d’un fond de commerce sont nombreux. Cependant, il existe des critères essentiels à ne pas négliger et qui ont une influence directe sur le choix d’une entreprise ou d’une autre. En effet, les principaux critères à prendre en compte lors de la reprise d’un fond de commerce sont :

  • La localisation du fonds
  • Le chiffre d’affaires
  • La rentabilité

L’emplacement est un élément déterminant pour toute activité commerciale. Les consommateurs peuvent se rendre facilement au magasin pour effectuer des achats.

Il faut donc veiller à ce que celui-ci soit bien situé afin qu’il puisse répondre aux attentes des clients potentiels et satisfaire leur besoin.

Lorsqu’on souhaite reprendre un fonds de commerce, il faut avoir une idée du chiffre d’affaires prévisionnel (CA) que l’on va générer grâce aux ventes réalisées par ce fonds. Pour cela, il faut se renseigner sur le CA moyen que réalise chaque année l’entité dont on reprend les actifs immobiliers et mobiliers ainsi que les stocks (pour un restaurant par exemple).

La rentabilité est un critère essentiel pour la reprise d’un fonds de commerce, car elle permet de connaître si l’activité sera suffisamment rentable pour être maintenue ou non. Avant toute chose, il convient donc de définir son objectif et sa stratégie (investissement locatif ou projet personnel), car cela aura une incidence directe sur le choix final du type de société à créer.

Quels sont les documents à fournir pour le rachat d’un commerce ?

Pour un rachat de fonds de commerce, vous devrez fournir quelques documents. Ce sont des justificatifs qui doivent être authentiques et récents. Ces derniers peuvent être demandés par le cédant ou par l’acquéreur, selon les termes du contrat. Dans tous les cas, ces pièces justificatives ne garantissent pas la validité du contrat. Si vous envisagez d’acheter une entreprise, il est important que vous sachiez à quoi vous attendre en ce qui concerne les documents à fournir pour un rachat de fonds de commerce.

Ils dépendront en effet des termes du contrat que votre acquéreur et le vendeur ont conclu concernant la transaction. Les pièces justificatives nécessaires pour un rachat de fonds de commerce dépendront donc du type d’activité exercée par l’entrepreneur qui souhaite vendre son établissement. Si l’activité est commerciale ou artisanale, il devra produire des bilans ainsi qu’un compte de résultats correspondant aux trois derniers exercices fiscaux clos (pour une activité commerciale), ou bien un extrait K-bis (pour une activité artisanale).

Il est recommandé de conserver au minimum six mois la liste des factures et avoirs ayant servi à calculer le chiffre d’affaires brut réalisé pendant l’année précédente afin de disposer des preuves suffisantes pour justifier les éventuelles variations ultérieures du chiffre d’affaires survenues durant cette période.

Comment évaluer le prix d’un fond de commerce ?

Lorsque vous souhaitez reprendre un fonds de commerce, la première chose à faire est d’évaluer le prix du fonds. Pour cela, il faut se baser sur plusieurs critères comme l’emplacement, le droit au bail et les équipements présents.

Le prix d’un fonds de commerce dépend avant tout de l’emplacement géographique où se trouve le local commercial. En effet, si vous souhaitez acquérir un restaurant avec une terrasse située en bord de mer, votre investissement sera moins élevé que si vous achetez un restaurant qui ne dispose pas de terrasse.

Le prix du droit au bail Lorsque vous cherchez à acquérir un local commercial pour y exercer votre activité professionnelle, il est important d’étudier les conditions qui ont été négociées par le propriétaire des lieux lorsqu’il a signé son bail commercial.

Il peut s’agir par exemple d’une clause d’indexation du loyer sur la variation des indices INSEE (indice national des entrées en magasin) ou encore sur la variation des indices nationaux hors tabac (indice brut). Si ce type de clause n’est pas présente au contrat initial, il faudra alors trouver une solution pour pouvoir maintenir votre marge bénéficiaire durant toute la durée du bail commercial conclu.

La reprise d’un fonds de commerce peut être plus complexe que celle d’une boutique physique car elle implique également l’acquisition des murs commerciaux qui font partie intégrante du fonds.

Pour reprendre un commerce, il faut avoir une idée de ce que l’on veut faire et des moyens d’y parvenir. Il est important de connaître les tendances du marché, les opportunités d’un pays ou d’un quartier, la concurrence et ses forces et faiblesses. Si vous avez déjà un commerce (restaurant, bar, café, salon de coiffure ou autre) et que vous souhaitez le transmettre à un membre de votre famille ou à un associé, il est nécessaire de bien réfléchir au projet car vous allez devoir trouver des fonds pour le rénover si besoin en plus des fonds pour acheter les équipements nécessaires.

Rate this post

Continue Reading

Previous: Micro entreprise aide à la personne : ce qu’il faut savoir !
Next: Tout savoir sur la liquidation amiable avec dettes !

Articles similaires

Nos conseils pour devenir agent immobilier indépendant
  • Création d'entreprise

Nos conseils pour devenir agent immobilier indépendant

8 mois ago
Créer une boutique de bijoux pour femme en ligne : par où commencer ?
  • Création d'entreprise

Créer une boutique de bijoux pour femme en ligne : par où commencer ?

9 mois ago
Guide Pratique pour lancer votre Agence Immobilière
  • Création d'entreprise

Guide Pratique pour lancer votre Agence Immobilière

2 ans ago
réseau franchise Comment créer un réseau de franchise ?
  • Création d'entreprise

Comment créer un réseau de franchise ?

2 ans ago
réseau de franchises Les 6 étapes essentielles pour créer un réseau de franchises
  • Création d'entreprise

Les 6 étapes essentielles pour créer un réseau de franchises

2 ans ago
autoentreprise Comment changer l’adresse de domiciliation d’une auto entreprise ?
  • Création d'entreprise

Comment changer l’adresse de domiciliation d’une auto entreprise ?

2 ans ago

Signez la pétition

Evénements

Partenaires

Vidéo

Articles récents

  • Gestion du personnel : améliorer l’efficacité opérationnelle grâce au SIRH
  • Comment intégrer efficacement des cabines acoustiques dans un bureau open space ?
  • Comment les événements d’entreprise immersifs améliorent-ils la productivité des équipes ?
  • Ère du télétravail : suivons-nous les tendances en matière de cybersécurité ?
  • Nos conseils pour devenir agent immobilier indépendant

A lire également !

Gestion du personnel : améliorer l’efficacité opérationnelle grâce au SIRH
  • RH

Gestion du personnel : améliorer l’efficacité opérationnelle grâce au SIRH

5 mois ago
Comment intégrer efficacement des cabines acoustiques dans un bureau open space ?
  • Entreprise

Comment intégrer efficacement des cabines acoustiques dans un bureau open space ?

7 mois ago
Comment les événements d’entreprise immersifs améliorent-ils la productivité des équipes ?
  • Entreprise

Comment les événements d’entreprise immersifs améliorent-ils la productivité des équipes ?

7 mois ago
Ère du télétravail : suivons-nous les tendances en matière de cybersécurité ?
  • Actus

Ère du télétravail : suivons-nous les tendances en matière de cybersécurité ?

7 mois ago

Vidéo de la semaine :

https://www.youtube.com/watch?v=VJMcxqPIF_A

Entreprise20.fr Copyright 2019 © All rights reserved.

VERIRL

Contact
Mentions légales

Entreprise20.fr Copyright 2019 © All rights reserved. | Magnitude by AF themes.
Ce site utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation de cookies.
Cookie settingsOk
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer