Skip to content
Entreprise20.fr

Entreprise20.fr

Primary Menu
  • Actus
  • Création d’entreprise
  • Ecommerce
  • Entreprise
  • RH
  • Formation
  • Management
  • Franchise
  • Marketing
  • Emploi
  • Droit
  • Home
  • 2021
  • octobre
  • 20
  • Externaliser la gestion des bases de données : pourquoi et comment ?
  • Actus

Externaliser la gestion des bases de données : pourquoi et comment ?

1 an ago
0
PARTAGES
ShareTweet

La gestion des bases de données figure parmi les tâches les plus importantes qu’une entreprise doit réaliser. Entre autres, cela lui permet d’observer l’évolution de ses chiffres et de ses performances. C’est aussi un moyen efficace pour le stockage et le triage des informations. Bon nombre d’entreprises ont déjà opté pour l’externalisation de leurs bases de données. Mais beaucoup restent également réticentes à cette idée. Les informations et conseils ci-dessous devraient vous aider à lever le doute sur le sujet.

 Le choix des données à gérer en externe

C’est l’une des premières difficultés auxquelles les entreprises font face. C’est celle de déterminer les données à externaliser. Sachez qu’il est possible d’externaliser pratiquement n’importe quelles données. Il est par exemple commun pour bon nombre de sociétés francophones d’opter pour l’externalisation de la réception d’appels à Madagascar. Les informations de contact sont donc confiées à un prestataire. Pour d’autres entreprises, les bases de données à traiter peuvent aussi se rapporter à :

  • de la gestion de paie,
  • des produits ou des services,
  • du recrutement,
  • des données obtenues après différentes campagnes,
  • des tendances à analyser,

Il existe donc une grande variété de bases de données à traiter. Leurs supports ainsi que leurs traitements peuvent également être différents. Certaines données peuvent être stockées et gérer sur support local. D’autres peuvent être traitées en ligne ou en réseau. En matière d’externalisation, la gestion des bases de données est faite en général grâce à un logiciel système comme Oracle Database ou MySQL.

Quels sont les avantages ?

Si de nombreuses entreprises ont choisi d’externaliser la gestion de leurs bases de données, c’est que cela leur est avantageux. Voici notamment les principaux arguments qui soutiennent cette option :

  • Cette solution vous permet de gagner du temps tout en réduisant vos couts. Une main-d’œuvre située en dehors de l’Europe est généralement bon marché. Les couts d’installation seront aussi réduits.
  • Vous bénéficierez de l’expertise d’une agence spécialisée. La gestion des données implique un niveau de compétence que vous ne disposez pas forcément en interne. Grâce à l’externalisation, vous disposerez donc des capacités de professionnels qualifiés à moindre cout.
  • L’externalisation offre aussi l’occasion de profiter d’une prestation de qualité. Les prestataires dans la gestion de bases de données savent que leurs revenus dépendent de la valeur des tâches qu’ils accomplissent. Ainsi, ils veilleront sur la qualité de ces dernières pour ne pas perdre leur entrée d’argent. Qui plus est, l’analyse des données constitue leur cœur de métier. Ce qui constitue aussi une garantie d’un service de qualité.

Conseils à considérer pour confier la gestion de base de données en externe

Opter pour l’externalisation de la gestion des bases de données est une décision qui implique une longue réflexion. Il s’agit d’un choix d’un partenaire de confiance. Dans votre sélection, assurez-vous donc que le prestataire remplit les critères suivants, afin que votre stratégie vous soit avantageuse :

  • Avoir toute la capacité nécessaire pour répondre à vos besoins.
  • Bénéficier d’une structure à la fois durable et rentable.
  • Avoir un excellent niveau de flexibilité et de disponibilité.
  • Avoir une bonne réputation et une bonne image sur le marché des prestataires en gestion de bases de données.
  • Offrir des conditions tarifaires qui vous est intéressantes.

Il est à noter que la gestion d’informations en externe est un marché qui est déjà arrivé à maturité. Vous aurez donc l’embarras de choix en matière de prestataires. Un grand nombre d’entreprises de toutes tailles ont déjà opté pour cette solution. Cela montre qu’il s’agit d’une stratégie qui marche, à condition de savoir l’implémenter dans votre process ainsi que de trouver le bon partenaire.

Rate this post

Continue Reading

Previous: Auto-entrepreneur : comment faire pour souscrire un prêt immobilier ?
Next: 3 étapes pour investir quand on est entrepreneur

Articles similaires

renonciation succession et assurance vie Renonciation succession et assurance vie : comment fonctionne-t-elle ?
  • Actus

Renonciation succession et assurance vie : comment fonctionne-t-elle ?

3 semaines ago
bail location profession libérale Bail de location profession libérale : comment bien choisir ?
  • Actus

Bail de location profession libérale : comment bien choisir ?

3 semaines ago
Aide cpsti Obtenir de l’aide cpsti : quelles conditions et comment faire ?
  • Actus

Obtenir de l’aide cpsti : quelles conditions et comment faire ?

3 semaines ago
cfe pour les sci CFE pour les SCI : tout ce qu’il faut savoir !
  • Actus

CFE pour les SCI : tout ce qu’il faut savoir !

3 semaines ago
comptabilisation décompte notaire Comptabilisation décompte notaire : comment ça marche ?
  • Actus

Comptabilisation décompte notaire : comment ça marche ?

3 semaines ago
passer-de-lmnp-a-lmp Que faut-il faire pour passer d’un lmnp à lmp ?
  • Actus

Que faut-il faire pour passer d’un lmnp à lmp ?

3 semaines ago

Signez la pétition

Evénements

Partenaires

Vidéo

Articles récents

  • Renonciation succession et assurance vie : comment fonctionne-t-elle ?
  • Bail de location profession libérale : comment bien choisir ?
  • Sarl de famille : quels sont les côtés négatifs et positifs ?
  • Droit de préférence locataire commercial : les essentielles à savoir
  • Obtenir de l’aide cpsti : quelles conditions et comment faire ?

A lire également !

renonciation succession et assurance vie Renonciation succession et assurance vie : comment fonctionne-t-elle ?
  • Actus

Renonciation succession et assurance vie : comment fonctionne-t-elle ?

3 semaines ago
bail location profession libérale Bail de location profession libérale : comment bien choisir ?
  • Actus

Bail de location profession libérale : comment bien choisir ?

3 semaines ago
SARL de famille Sarl de famille : quels sont les côtés négatifs et positifs ?
  • Création d'entreprise
  • Entreprise

Sarl de famille : quels sont les côtés négatifs et positifs ?

3 semaines ago
vente-unique-de-locaux-commerciaux-distincts Droit de préférence locataire commercial : les essentielles à savoir
  • Marketing / Vente

Droit de préférence locataire commercial : les essentielles à savoir

3 semaines ago

Vidéo de la semaine :

https://www.youtube.com/watch?v=VJMcxqPIF_A

Entreprise20.fr Copyright 2019 © All rights reserved.

Contact
Mentions légales

Nos derniers articles

  • renonciation succession et assurance vieRenonciation succession et assurance vie : comment fonctionne-t-elle ?
  • bail location profession libéraleBail de location profession libérale : comment bien choisir ?
  • SARL de familleSarl de famille : quels sont les côtés négatifs et positifs ?
Entreprise20.fr Copyright 2019 © All rights reserved. | Magnitude by AF themes.
Ce site utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation de cookies.
Cookie settingsOk
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer