Skip to content
Entreprise20.fr

Entreprise20.fr

Primary Menu
  • Actus
  • Création d’entreprise
  • Ecommerce
  • Entreprise
  • RH
  • Formation
  • Management
  • Franchise
  • Marketing
  • Emploi
  • Droit
  • Home
  • 2020
  • novembre
  • 28
  • Humour et management font-ils bon ménage ?
  • Management

Humour et management font-ils bon ménage ?

2 ans ago
0
PARTAGES
ShareTweet

L’humour est l’une des particularités définissant l’espèce humaine. Cette aptitude peut considérablement impacter sur les entreprises en général. Que peut gagner un manager à faire de l’humour avec ses collaborateurs ? Que risque-t-il? Quels sont les avantages apportés par le rire en entreprise ?

Trouver le bon style d’humour

Au-delà de rendre le travail plus agréable, l’humour fait partie de ces éléments inhérents à la culture d’entreprise. Attention cependant à utiliser un bon humour !

L’humour possède 3 différents degrés :

  • Premier degré : faire comprendre une situation/réflexion comique de façon simple et directe, sans aucune ambiguïté.
  • Second degré : faire comprendre le côté humoristique d’une situation avec subtilité.
  • Troisième degré : faire comprendre le côté comique d’une situation, qui n’est pas accessible ou perceptible à tous.

Il revêt 4 aspects :

  • Humour affiliatif : non hostile, il sert à amuser la galerie de manière bienveillante. En entreprise, il permet au manager de consolider la cohésion de son équipe.
  • Humour auto-valorisant : il permet de voir du positif dans une situation négative et contribue à atténuer le stress de celui qui l’emploie. Le manager pourra l’utiliser afin de consolider sa confiance en soi et améliorer son leadership.
  • Humour agressif : généralement néfaste à autrui, il sert à manipuler via de la moquerie, du sarcasme, de la dévalorisation ou autres ironies malveillantes. Ce genre d’humour peut être intéressant lorsqu’utilisé, à moindre degré, par le manager pour exprimer un désaccord ou un mécontentement face à une attitude excessive.
  • Humour auto-dévalorisant : il se caractérise par un dénigrement de soi-même ou une auto satire. Ce type d’humour permet au manager, en se montrant accessible, de se rapprocher de ses collaborateurs.

Les techniques pour bien utiliser l’humour en management

En management, il est surtout question de bon sens. L’objectif, pour les managers, consiste à utiliser l’humour pour pallier à certains maux (pression trop forte, compétitivité hargneuse, etc.) et à améliorer les relations sociales au travail. Le manager, désirant user faire de l’humour au travail, doit savoir l’utiliser à bon escient, dans un contexte s’y prêtant ou dans le respect d’autrui.

Le manager adoptera son humour en fonction de sa propre personnalité, du contexte et des individus en face de lui, tout en respectant quelques règles de base.

  • Rester soi-même ou authentique
  • Accepter l’humour de ses collaborateurs
  • Être bienveillant envers autrui et respecter l’autre
  • Prendre les choses de façon positive
  • Faire usage de l’humour avec parcimonie

Les bonnes pratiques à adopter en entreprise

  • Yoga du rire : rire ensemble au quotidien sur une période définie et sous la supervision d’un coach du rire.
  • Fish philosophy : choisir une attitude positive dès le matin, être totalement présent à chaque moment de sa journée, se servir du jeu pour rendre agréables les tâches routinières, etc.
  • Ateliers de théâtre : organiser de petites pièces de théâtre humoristiques pour se moquer des sujets qui fâchent au travers de personnages fictifs.

Quelques conseils pratiques pour bien concilier humour et management

Certains managers ne sont pas des comiques en puissance… Il faut appréhender cette stratégie managériale comme un projet d’entreprise, avec pour maître-mot « impliquer ».

Un humour bienveillant

Il ne fait aucun doute que l’humour a sa place au travail, mais à certaines conditions. Il doit être agréable et resserrer les rangs. En revanche, mal intentionné, il peut avoir des effets délétères. Faire de l’humour aux dépens d’un collaborateur peut s’avérer répréhensible et destructeur. Pour atteindre son objectif, le manager doit avoir de l’empathie.

Utiliser l’humour de façon intelligente

Au sein d’une entreprise, on a des objectifs à atteindre, requérant souvent le plus grand sérieux. Si le manager peut s’autoriser à pratiquer l’humour pour favoriser le travail d’équipes, voir le collaborateur s’aventurer sur ce terrain n’est pas toujours vu d’un bon œil par celui-ci. Le chef peut se sentir menacer par son collaborateur, en le soupçonnant de tenter une prise de pouvoir intellectuel.

 

Photos: femmeactuell.fr ; lesechos.fr ; welcometothejungle.com

Rate this post

Continue Reading

Previous: 3 pistes stratégiques qui permettent l’innovation en entreprise
Next: Méthodologie d’une étude de marché : astuces et conseils !

Articles similaires

comptabilisation-subvention-d-exploitation Qu’est-ce qu’une subvention d’exploitation comptabilisation ?
  • Management

Qu’est-ce qu’une subvention d’exploitation comptabilisation ?

2 mois ago
Gérer une entreprise à deux Guide pratique pour gérer une entreprise à deux !
  • Création d'entreprise
  • Management

Guide pratique pour gérer une entreprise à deux !

2 mois ago
produit-exceptionnel-sur-operation-de-gestion Produit exceptionnel sur opération de gestion : fonctionnement
  • Management

Produit exceptionnel sur opération de gestion : fonctionnement

2 mois ago
plusieurs activités entreprise individuelle Comment devenir auto entrepreneur pratiquant plusieurs activités ?
  • Management

Comment devenir auto entrepreneur pratiquant plusieurs activités ?

2 mois ago
sante-et-securite-au-travail-obligation-du-salarie Santé et sécurité au travail : obligations de l’employeur
  • Management

Santé et sécurité au travail : obligations de l’employeur

2 mois ago
Aide région micro entreprise Aide region micro entreprise : comment peut-on l’obtenir ?
  • Management

Aide region micro entreprise : comment peut-on l’obtenir ?

3 mois ago

Signez la pétition

Evénements

Partenaires

Vidéo

Articles récents

  • Un panneau Dibond rigide pour une communication solide ?
  • Renonciation succession et assurance vie : comment fonctionne-t-elle ?
  • Bail de location profession libérale : comment bien choisir ?
  • Sarl de famille : quels sont les côtés négatifs et positifs ?
  • Droit de préférence locataire commercial : les essentielles à savoir

A lire également !

panneau de communication Un panneau Dibond rigide pour une communication solide ?
  • Marketing / Vente

Un panneau Dibond rigide pour une communication solide ?

1 mois ago
renonciation succession et assurance vie Renonciation succession et assurance vie : comment fonctionne-t-elle ?
  • Actus

Renonciation succession et assurance vie : comment fonctionne-t-elle ?

2 mois ago
bail location profession libérale Bail de location profession libérale : comment bien choisir ?
  • Actus

Bail de location profession libérale : comment bien choisir ?

2 mois ago
SARL de famille Sarl de famille : quels sont les côtés négatifs et positifs ?
  • Création d'entreprise
  • Entreprise

Sarl de famille : quels sont les côtés négatifs et positifs ?

2 mois ago

Vidéo de la semaine :

https://www.youtube.com/watch?v=VJMcxqPIF_A

Entreprise20.fr Copyright 2019 © All rights reserved.

Contact
Mentions légales

Nos derniers articles

  • panneau de communicationUn panneau Dibond rigide pour une communication solide ?
  • renonciation succession et assurance vieRenonciation succession et assurance vie : comment fonctionne-t-elle ?
  • bail location profession libéraleBail de location profession libérale : comment bien choisir ?
Entreprise20.fr Copyright 2019 © All rights reserved. | Magnitude by AF themes.
Ce site utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience. En poursuivant votre navigation, nous considérerons que vous acceptez l’utilisation de cookies.
Cookie settingsOk
Privacy & Cookies Policy

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Enregistrer & appliquer