L’allocation chômage pour auto entrepreneur est-il possible ?
L’auto-entrepreneur est un statut qui permet à toute personne de créer sa propre entreprise. Il peut s’agir d’une activité commerciale, artisanale ou libérale.
L’avantage de ce statut est que l’on n’a pas besoin de créer une société pour exercer son activité. En revanche, il faut respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier du statut d’auto-entrepreneur.
Quelle est la politique de l’allocation chômage pour les auto-entrepreneurs ?
L’allocation chômage pour les auto-entrepreneurs est de 60 % du dernier salaire. Cependant, l’allocation chômage peut être plus importante si vous avez élevé un enfant ou si vous avez eu une longue période de travail à temps plein. Ce dispositif peut également être plus faible si vous êtes déjà pris en charge par le système des allocations familiales.
Le montant de l’allocation chômage dépend du nombre d’heures travaillées par semaine. Si vous avez travaillé moins de 78 heures par mois durant votre activité professionnelle, alors la durée maximale de versement sera de 17 semaines au maximum. Si vous avez travaillé entre 78 et 179 heures par mois, la durée maximale sera de 26 semaines au maximum. Si vous avez travaillé entre 180 et 238 heures par mois, la durée maximale sera de 34 semaines au maximum. Si vous avez travaillé entre 239 et 302 heures par mois, la durée maximale sera de 40 semaines au maximum.
Quel type de formation est nécessaire pour bénéficier de l’allocation chômage pour les auto-entrepreneurs ?
Une formation est nécessaire pour bénéficier de l’allocation chômage pour les auto-entrepreneurs. Cette formation peut durer entre 6 mois et 1 an. Si vous souhaitez bénéficier de l’allocation chômage, vous devez suivre une formation qui doit avoir un rapport direct avec votre activité professionnelle.
Vous pouvez notamment suivre une formation en gestion ou en comptabilité. Il est également possible de se former aux métiers du web afin d’apprendre les bases du marketing, la création de sites internet ou encore la vente par internet.
La formation peut être dispensée par le Pôle emploi, par un organisme privé agréé ou encore par des associations spécialisés dans ce type de formations (voir liste ici). Les frais liés à la formation sont pris en charge par le Pôle emploi et ne donnent pas lieu à une rémunération supplémentaire.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’allocation chômage pour les auto-entrepreneurs ?
L’allocation chômage est une aide financière qui permet aux travailleurs de se reconvertir ou de créer leur propre entreprise. Cela peut être un avantage pour les auto-entrepreneurs, mais cette allocation peut aussi être un inconvénient si elle n’est pas bien gérée par l’auto-entrepreneur. C’est une aide financière accordée par Pôle Emploi à tous les travailleurs indemnisés qui veulent créer leur propre activité, quelle que soit la forme juridique choisie (EI, EIRL, EURL…).
Le montant de l’allocation chômage dépend du revenu brut annuel et du temps d’indemnisation restant à courir depuis la fin de son contrat de travail. Ce montant est également soumis à des conditions d’activité antérieure : il faut avoir été salarié au minimum pendant 1 an en contrat à durée indéterminée (CDI) sur les 2 années précédant la demande d’ARE, ou avoir été salarié au minimum pendant 12 mois consécutifs sur les 24 derniers mois précédents.
Une personne ayant était inscrite comme demandeur d’emploi pendant 3 ans consécutifs maximum peut également bénéficier des allocations chômage si elle ne remplit pas les conditions pour toucher l’ARE classique.
Est-il possible de cumuler allocation chômage et revenus d’auto-entrepreneur ?
Aujourd’hui, le chômage est une réalité qui touche de nombreux travailleurs. De plus en plus de personnes sont dans l’incapacité de retrouver un emploi et ont recours à des allocations chômage. Il existe aussi des moyens permettant de conserver son statut tout en percevant les indemnités chômage.
Le cumul allocation chômage et revenus d’auto-entrepreneur permet à certains travailleurs de profiter du dispositif pour bénéficier d’une aide financière tout en continuant à exercer une activité professionnelle. Quelques conditions sont à respecter :
- Avoir au moins 50 ans (60 ans si vous êtes reconnu inapte au travail)
- Justifier d’au moins 12 mois d’affiliation continue au cours des 18 derniers mois
- Etre inscrit comme demandeur d’emploi chez Pôle Emploi
Le demandeur doit également avoir été indemnisé par Pôle Emploi pendant 6 mois consécutifs ou non sur les 24 derniers mois précédents la reprise d’activité. La durée maximale du cumul est fixée à 4 années, soit 2 années maximum pour chaque période triennale ouverte depuis le 1er janvier 2015, sauf si le demandeur justifie qu’il a déjà atteint cette durée maximale antérieurement.
Quels sont les critères pour bénéficier de l’allocation chômage pour les auto-entrepreneurs ?
L’allocation chômage pour les auto-entrepreneurs est une aide financière dont peuvent bénéficier les entrepreneurs inscrits au RSI. Cette aide a été créée afin de permettre aux entrepreneurs qui n’ont pas pu toucher leurs indemnités de chômage, suite à la perte de leur emploi, d’obtenir un revenu. Pour obtenir ce revenu supplémentaire, il faut remplir plusieurs critères : Les conditions pour bénéficier de l’allocation chômage pour les auto-entrepreneurs sont très strictes. En effet, seuls certains entrepreneurs peuvent y prétendre.
Il faut être inscrit au Régime Social des Indépendants (RSI) depuis au moins 6 mois et avoir effectué un chiffre d’affaires positif sur les 3 dernières années civiles. Si vous répondez à ces critères, vous pouvez demander l’indemnisation du RSI (Régime Social des Indépendants). Elle se calcule en fonction des trimestres travaillés et non indemnisés par Pôle Emploi lors des 2 ans précédant la fin du contrat de travail ouvrant droit à l’indemnisation.
Cette indemnité sera versée mensuellement par le RSI directement sur votre compte bancaire sous forme d’un capital correspondant à 50 % du montant brut moyen mensuel de votre salaire que vous aurez déclarés durant les 12 mois précédents votre inscription comme demandeur d’emploi indemnisable auprès de Pôle Emploi.
Quels sont les risques associés à l’utilisation de l’allocation chômage pour les auto-entrepreneurs ?
L’utilisation de l’allocation chômage pour les auto-entrepreneurs peut être risquée. En effet, un auto-entrepreneur qui utilise son allocation chômage comme revenu principal est dans le cadre d’une activité secondaire. Cela signifie qu’il ne dispose pas des mêmes droits et obligations envers Pôle Emploi que s’il était salarié.
Lors d’un contrôle, Pôle Emploi peut décider de réduire ou supprimer l’allocation chômage si elle considère que l’auto-entrepreneur n’est pas vraiment à la recherche d’un emploi. Si vous avez obtenu des allocations chômages durant plus de 3 mois, il est important de savoir que vous devrez rembourser ces allocations perçues durant votre activité professionnelle, même si elle sont utilisées comme revenus complémentaires.
Si vous souhaitez continuer à bénéficier de votre allocation chômage après la création de votre entreprise, il faut savoir que Pôle Emploi peut réduire ou supprimer cette allocation si elle considère que votre activité principale relève du secteur concurrentiel. Il faut donc bien réfléchir avant de se lancer dans une telle opération car les conséquences financières pourraient être très importantes !
Si vous êtes salarié, vous pouvez demander l’allocation chômage si vous êtes auto entrepreneur. Cependant, il faut que votre activité soit considérée comme étant une activité principale et non secondaire, c’est-à-dire qu’elle doit représenter plus de la moitié de votre revenu.