Comprendre le paradigme du social business en une infographie

Voilà plusieurs annĂ©es que je vous parle du social business. Un terme galvaudĂ© que l’on a de plus en plus de mal Ă  expliquer tant les dĂ©finitions divergent (DĂ©finition du Social Business). Après coup, je me rends compte que “La mise en oeuvre de pratiques sociales et conversationnelles auprès des acteurs internes et externes d’une entreprise“ est un peu court. Ce ci Ă©tant dit, je vous propose de clarifier cette notion de social business avec une infographie plutĂ´t maline proposĂ©e par Eloqua : The Social Business Shift Infographic.

Les quatre piliers de transformation du social business (ventes, marketing, RH et innovation)

L’ambition de cette infographie est d’illustrer le “paradigme du socia business”, Ă  savoir une nouvelle manière de voir les choses. Oui je sais, tout ceci sonne comme une prophĂ©tie, comme l’Ă©tait à son Ă©poque le What Is Web 2.0 de Tim O’Reilly, mais l’approche d’Eloqua n’est cependant pas dĂ©nouĂ©e de sens. Ils rĂ©partissent ainsi  les changements en quatre grands domaines :

  • Ventes, oĂą les donnĂ©es client et prospects sont collectĂ©es de façon automatique au travers des mĂ©dias sociaux, et oĂą la connaissance marchĂ© est partagĂ©e avec les autres dĂ©partements ;
  • Marketing, oĂą il est plus question d’entrer en conversation et de recruter des avocats, plutĂ´t que de bombarder les cibles de messages publicitaires ;
  • RH, oĂą le recrutement se fait au travers des pairs et oĂą l’Ă©valuation et la gestion des talents reposent sur des dynamiques sociales et communautaires ;
  • Innovation, oĂą le financement et la R&D repose sur la communautĂ©.

Je sais que cette façon de prĂ©senter les choses ressemble Ă  de l’enfonçage de porte ouverte, une reformulation du “Command & Control is Dead“, mais le fait de segmenter les changements de paradigme par mĂ©tier est intĂ©ressant. De plus, chaque case est accompagnĂ©e d’exemples d’outils permettant d’accompagner ces changements.

Comme toujours, je me dois de vous rappeler que l’implĂ©mentation de nouveaux outils ne vous apportera pas grand-chose, car le plus dur est de faire changer les habitudes et les mentalitĂ©s. Autant les mĂ©tiers liĂ©s Ă  la vente, le marketing ou le CRM commencent Ă  intĂ©grer les dynamiques sociales et communautaires dans leur quotidien, autant c’est plus compliquĂ© pour les RH ou la R&D oĂą la rĂ©ticence du changement semble ĂŞtre plus forte.

4 commentaires pour “Comprendre le paradigme du social business en une infographie”

  1. J’aime bien votre analyse un brin non politiquement correcte. En fait je la partage, si ce n’est que mes dernières missions auraient tendance Ă  me laisser penser que la rĂ©sistance au changement est presque aussi forte chez les commerciaux que dans la fonction RH. Ce qui n’est pas peu dire…

  2. La rĂ©sistance au changement est entretenu par une gĂ©nĂ©ration de dĂ©cideurs qui ne comprennent pas l’enjeux du social business car c’est très Ă©loignĂ© de leurs compĂ©tences et expĂ©riences. Ont ils un compte personnel FB ou G+? Si non, difficile de “faire boire un âne qui n’a pas soif”! Éduquons et guettons les jeunes qui arrivent!

  3. S’il y a bien un consensus autour du concept de Social Business, c’est bien celui de ne pas pouvoir facilement le dĂ©finir =)

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