Vers une adoption massive des outils de collaboration, oui, mais lesquels ?

86% des soci√©t√©s estiment que les outils de collaboration sont importants pour le¬†travail¬†au quotidien. Vous avez certainement l’impression que j’enfonce une porte ouverte avec cette statistique, il n’emp√™che que le rythme de d√©ploiement des solutions de collaboration est encore incroyablement lent compar√© au constat d’√©chec des solutions actuelles. La soci√©t√© Clinked a ainsi compil√© des statistiques tr√®s int√©ressantes sur ce sujet pour en faire une belle infographie : ¬†Next post ¬†The State of Online Collaboration for Business.

La collaboration comme élément-clé de productivité

Il est pr√©cis√© dans cette √©tude que 96% des managers citent le manque de collaboration et¬†l’inefficacit√©¬†de la¬†communication¬†dans les facteurs de¬†dysfonctionnement. De quoi faire r√©fl√©chir. Et pourtant… depuis 5 ans que je r√©dige ce blog, j’entends toujours le m√™me son de cloche sur la peur du changement, les probl√®mes de confidentialit√©, la perte de contr√īle… Bref, les habitudes et outils √©voluent lentement, tr√®s lentement.

Pourtant les solutions sont l√† : il existe des dizaines de produits couvrant un tr√®s large spectre de fonctionnalit√©s. Si le march√© est donc en retard, c’est qu’il y a logiquement de tr√®s bonnes perspectives de croissance. Voil√† pourquoi les grands √©diteurs investissent de tr√®s lourdes sommes pour proposer toujours plus de fonctionnalit√©s (Microsoft, SalesForce, Jive, Google…). Force est de constater qu’il est difficile de s’y retrouver dans cette pagaille de solutions, car si les solutions tra√ģnent toutes l’h√©ritage de leur m√©tier d’origine (gestion de documents, publication de contenus,¬†collaboration¬†et partage…), les nouvelles versions et rachats en tout sens brouillent la donne.

Deux acteurs se distinguent¬†n√©anmoins¬†sur le march√© :¬†Microsoft de par son¬†implantation¬†record en entreprise¬†(Claiming 66% enterprise penetration, SharePoint now brings in $2 billion annually for Microsoft), et Jive¬†de par son rythme d’innovation et sa croissance externe tr√®s soutenue.

Microsoft s’appr√™te donc √† frapper un grand coup avec la nouvelle version de sa suite collaborative SharePoint. De nombreuses √©volutions seront ainsi propos√©es : nouvelle interface “Metro”, une logique d’applications renforc√©e, une gestion de contenu bien plus efficace, les flux d’activit√©, une recherche plus performante, une meilleure int√©gration de Skype, de la mobilit√©, du cloud… Ces am√©liorations sont synth√©tis√©es dans cet article : Pleins feux sur SharePoint 2013 avec 7 √©volutions cl√©s.

La nouvelle interface de SharePoint 2013

Mais Microsoft ne s’arr√™te pas l√†, car ils veulent √©galement acc√©l√©rer l’adoption de Yammer (rachet√© il y a quelques mois) en le mettant au centre de sa strat√©gie de social enterprise¬†(Putting Social to Work),notamment au travers de son tout nouveau Enterprise Graph (Yammer unveils the Open Graph for the enterprise, to help make business apps more social).

De son c√īt√©, Jive¬†n’est pas en reste avec l’annonce surprise du rachat de deux startups tr√®s en vue : Meetings.io et Producteev dont je parlais¬†r√©cemment¬†(De l‚Äôint√©r√™t de mettre les t√Ęches au coeur de la collaboration). Ces deux acquisitions sont un signal fort pour le march√© qui n’appr√©cie gu√®re les r√©sultats financiers d√©cevants de l’√©diteur (Jive Software acquires Meetings.io and Producteev for its social business platform).

Le flux d’activit√©s de Jive

Deux rachats pour le moins spectaculaires, mais est-ce que le fait de gaver une suite de fonctionnalit√©s va-elle rendre ses utilisateurs plus performants ? C’est un vaste d√©bat, mais il est √©vident que l’important est de proposer avant tout une plateforme coh√©rente plut√īt qu’une¬†agr√©gation¬†de¬†solutions¬†disparates.¬†Ceci¬†√©tant¬†dit, il est essentiel pour un √©diteur comme Jive, qui se veut √™tre √† la pointe, de s’int√©resser de tr√®s pr√®s aux nouvelles pratiques de collaboration (agilit√©…). Partant de ce principe, ils devraient √©galement s’int√©resser √† des plateformes de collaboration de “nouvelle g√©n√©ration” comme NationalField qui mettent l’accent sur les donn√©es et sur les motivations des collaborateurs (NationalField: The Private Social Network That’s Reinventing the Ground Game).

Comme toujours, je me dois de conclure cet article en vous rappelant que les outils ne sont pas une fin en soi, et que leur d√©ploiement √† grande √©chelle dans l’entreprise doit imp√©rativement s’accompagner d’un mod√®le de gouvernance pour ne pas reproduire les erreurs du pass√©. Ceci sera d’ailleurs l’objet de mon prochain article…

6 commentaires pour “Vers une adoption massive des outils de collaboration, oui, mais lesquels ?”

  1. Article int√©ressant et effectivement la migration vers les solutions de travail collaboratif sont lentes car il faut changer les mentalit√©s, inscrire cette valeur dans la culture RH de l’entreprise.
    C’est peut-√™tre ce qui a fait d√©faut au projet CRM qui ont connu un bel essor, mais qui ont √©galement engendr√© un √©chec 1 fois sur 2.
    Vouloir aller trop vite ne permet pas d’apporter une r√©ponse qualitative, mais on esp√®re que pour 2013 s’√©quiper d’un outil “collaboratif” sera le ma√ģtre mot des r√©solutions pour les entreprises :).

    Par contre, pour une question de parit√©, de tr√®s bons outils fran√ßais existent…

  2. Je suis d’accord, le probl√®me n’est pas l’outil mais l’articulation entre outil structures et comportements

    voici ce que j’√©crivais en 2009 http://blog.almatropie.org/2009/12/lentreprise-2-0-ou-la-completude-du-modele-lippi/

    Courage, les entreprises finiront par comprendre !

  3. En effet, les outils collaboratifs ne se résument pas au débat Sharepoint/Jive!
    Et la croissance des √©diteurs “alter” est plut√īt bonne…
    Car si on veut un produit innovant, avec une proximit√© support et qui ne met pas en danger vis √† vis des aspects l√©gaux (PatriotAct, eDiscovery…) alors on a tout de qu’il faut en Europe et en France sur le sujet.
    Cf les 9 √©diteurs de RSE qui ont co-sign√©s une tribune et un accord avec le CIGREF : Azendoo, Jalios, Jamespot, Knowings, Knowledge¬≠‚ÄźPlaza , SeeMy, TalkSpirit, XWiki, Yoolink

  4. Il semble que le sujet du collaboratif en entreprise soit en train de m√Ľrir rapidement. La focalisation de ces derni√®res ann√©es sur les outils et les fonctionnalit√©s fait place progressivement √† une r√©flexion sur les d√©marches √† mettre en place, avec en particulier : comment assurer la courroie de transmission entre le si√®ge (exigence de coh√©rence, sinon d’uniformit√©) et le terrain (exigence de pertinence). Se posent aussi les questions : de la motivation des individus, de l’implication n√©cessaire et souvent oubli√©e des managers interm√©diaires…
    En fait, de plus en plus le foss√© se creuse entre d’un c√īt√© les ap√ītres du “r√©seau social d’entreprise”, souvent per√ßu comme une r√©plication / adaptation des r√©seaux grand public au sein des organisations, et ceux des “outils collaboratifs”, plus orient√©s business / m√©tier / projets concrets.
    De mon c√īt√© et pour en avoir discut√© avec de nombreux grands comptes, je suis de plus en plus convaincu que le collaboratif engendre le social mais pas l’inverse. Autrement dit les r√©seaux sociaux grand public sont aussi pertinents en entreprise que la mise en place de Google dans l’Intranet l’a √©t√©… la transposition ne marche pas.
    Autre avantage des outils collaboratifs : ils pr√©sentent un retour sur investissement mesurable, ce qui aide pour la p√©rennit√© de la d√©marche bien s√Ľr.
    Sur les blocages qui font que la plupart des organisations continuent √† raisonner en mode hi√©rarchique descendant, alors que tout le monde sait qu’il y a au moins autant de valeur dans les remont√©es du terrain et surtout dans les √©changes entre professionnels directement, se r√©f√©rer √† “l’innovation ordinaire” de Norbert Alter.
    Et par ailleurs : oui les Fran√ßais ont un savoir-faire solideent √©tabli dans ces outils collaboratifs orient√©s m√©tier, dommage de ne pas le faire savoir. Mais nul n’est proph√®te en son pays.

  5. Sujet intéressant !

    Effectivement, je constate aussi un engouement des pratiques d’intelligence collectives au sein de l’Entreprise.
    C’est avant tout un √©tat d’esprit qui a fait √©voluer l’organisation et les √©changes au sein de l’Entreprise. L’outil n’est qu’un moyen, pas une fin en soi; aussi, attention √† ne pas mettre en place un outil tant que l’on √† pas l’assurance que l’entreprise est pr√™te √† partager ses comp√©tences !

    J’ai √©cris quelques article sur ce sujet dans mon blog. Voir la rubrique “Intelligence Collective” http://max-hubert.belescot.over-blog.com/categorie-12250333.html

  6. Les profils qui d√©fendent l’utilisation des outils collaboratifs en entreprises d√©fendent aussi des int√©r√™ts personnels … pas toujours collaboratifs.

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