IBM lance City One, un serious game de gestion municipale

En début de mois IBM a annoncé le lancement d’un nouveau serious game ambitieux : City One. L’objectif est de simuler la gestion d’une ville pour en optimiser les différents processus d’approvisionnement, de transport, de développement… L’annonce officielle est ici : IBM Unveils New « Serious Game » To Tackle Urban Challenges.

Une initiative particulièrement intéressante car elle couvre un périmètre plus large que celui de l’entreprise et permet surtout de mieux appréhender les contraintes et enjeux des différents acteurs d’une ville (urbanistes, collectivités locales, PME…) au travers de quatre secteurs : Eau, énergie, distribution et finance.

CityOne, la simulation de gestion municipale d'IBM
CityOne, la simulation de gestion municipale d'IBM

Phaedra Boinodiris, Serious Game Program Manager chez IBM nous en dit un peu plus :

« Plusieurs niveaux existent et offrent ainsi la possibilité à différents publics de jouer. Pour les entreprises, CityOne est une excellente façon d’impliquer des salariés ou des candidats dans un projet. En travaillant sur cette simulation, ils devront gérer un budget, des ressources, veiller à la productivité, optimiser les coûts, faire appel à d’autres secteurs, découvrir d’autres métiers, apprendre à les connaître en travaillant en étroite collaboration et dans le respect des contraintes. Il est important pour un responsable de projet de connaître les métiers auxquels il fait appel. En réalisant CityOne, IBM a voulu montrer que l’on peut s’appuyer sur des méthodes ludiques pour expliquer les systèmes complexes et apprendre à les maîtrise. »

CityOne est un jeu en ligne gratuit , mais la version française ne sera pas disponible en octobre 2010 : CityOne, IBM vous apprend à gérer une ville.

IBM n’en est pas à son premier projet et proposait déjà d’autres serious games (notamment Robocode pour apprendre le langage Java ou encore PowerUp pour sensibiliser les collaborateurs à l’écologie) et à d’autres outils de simulation plus puissants comme Inno8 (que j’avais déjà mentionné) qui permet de reproduire des situations dans des environnements virtuels ultra-réalistes (accueil en point de vente, gestion d’un entrepôt…).

L'outil de simulation virtuelle Inno8 d'IBM
L'outil de simulation virtuelle Inno8 d'IBM

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous recommande deux autres articles (Vive les espaces de travail virtuels et Et on reparle des espaces collaboratifs virtuels) ainsi que les blogs Serious-games.fr et Jeux-serieux.fr.

(via Fast Company)

2 commentaires pour “IBM lance City One, un serious game de gestion municipale”

  1. Posté par sebclick a dit : le

    Ca a l’air prometteur. Il ne reste plus qu’a attendre octobre pour pouvoir tester :-)

  2. Posté par Virtual Worlds News > Comment les univers virtuels peuvent changer notre façon d’apprendre, de travailler et de socialiser ? a dit : le

    […] forme) ainsi que la montée en puissance des serious games stimulés par les grandes organisations (IBM lance City One, un serious game de gestion municipale, La NASA se remet en selle avec un serious game) et le gouvernement (Plan de relance : 48 serious […]