Public/Privé & Perso/Pro

Dans le cadre de mon travail d’analyse du monde de l’entreprise 2.0 et de son écosystème, je m’intéresse particulièrement à la place de l’individu et à ses interactions avec tous les outils 2.0 qui sont à sa disposition en tant que simple internaute ou en tant que collaborateur.

Ainsi je vous propose ici une cartographie de ces outils en fonction des critères Public/Privé et Perso/pro.

public-privé_perso-pro

Explications

  • En bas, le domaine privé. En haut le domaine public
  • A gauche, ce qui touche à ma vie perso, à droite ce qui touche à ma vie professionnelle.
  • En haut à droite, c’est tout ce qui est en rapport avec la représentation public de l’entreprise, la marque en quelque sorte
  • En haut à gauche, c’est tout ce qui touche à ma vie perso publique, ma représentation publique, ma réputation en ligne
  • En bas à gauche, c’est ma sphère privée/intime.
  • En bas à droite, c’est mon entreprise et sa sphère privée tenue par des règles de confidentialités.
  • Un réseau social universel type FACEBOOK est relativement « ouvert » donc un peu public. Il me permet de communiquer essentiellement avec mes amis et mon réseau professionnel
  • Un réseau social pro type VIADEO ou LINKEDIN me permet lui d’entrer en contact avec des prospects et de parfaire mon réseau professionnel.
  • Les outils collaboratifs de travail sont fermés (donc privés) et me permettent de travailler avec mon équipe et mes clients
  • Mon blog perso est par définition public et éloigné de la problématique professionnelle de mon entreprise, mais indirectement son rayonnement participe à celui de mon entreprise et peut donc s’approcher de prospects.
  • (…)

Cette cartographie est loin d’être complète et a ses limites. Toutes vos remarques sont les bienvenues.

UPDATE du 02/03/2009

Suite à vos commentaires, voici une nouvelle version du graphique qui se veut plus lisible :

public-privé_perso-pro

11 commentaires pour “Public/Privé & Perso/Pro”

  1. Posté par Thomas a dit : le

    Bonjour,

    Une représentation pas évidente au premier regard, mais qui est assez intelligente, représentative et complète en creusant un peu.

    Pas mal du tout pour expliquer rapidement à quel moment doit servir quel outil.

    En tout cas, c’est une excellente initiative ! Bon boulot :-) Merci !

    Je ne manquerai pas de faire des retours après utilisation.

  2. Posté par Laurent a dit : le

    Très intéressant et cohérent pour une problématique très casse-tête.
    Pour ce qui est du réseau social universel, j’ai toujours un peu de mal à concevoir Facebook comme adapté au mélange perso/pro, comme l’explique assez bien Sarah Perez dans son article: http://tinyurl.com/bz3pel
    Pourquoi pas du social bookmarking de marque?

  3. Posté par Traxx a dit : le

    Pas évident ce sujet et du coup cette représentation…
    Par exemple, j’utilise mon agrégateur aussi bien pour du perso que du pro. Sur des sujets qui correspondent à mes passions ou sur des thèmes qui font partie de mon métier qui évolue sans cesse et sur lequel je dois avoir une veille

  4. Posté par Barthox a dit : le

    J’adore!

    Mais comme Thomas et Traxx, je la trouve difficile à appréhender au premier regard. Après quelques instants ça va mieux.

    Mais je crois, que ce sont les lignes qui sont un peu trop présentes … peut-être en mettant les lignes en semi transparent, et les applications/outils en normal …

  5. Posté par Laurent ASSOUAD a dit : le

    Merci pour vos commentaires. Je viens de mettre à jour le billet avec un nouveau schéma plus clair.

    @Traxx Je suis bien d’accord avec toi que tout schéma a ses limites. Mais pour ton exemple de l’agrégateur, j’ai volontairement distingué l’agrégateur du tableau de bord.

    L’agrégateur est un outil perso issu d’une démarche personnelle alors que le tableau de bord est une version « pro » de l’agrégateur, il découle d’une démarche 2.0 de l’entreprise et n’est plus une initiative isolée.

  6. Posté par L’actualité de mes autres blogs (Février 2009) | FredCavazza.net a dit : le

    […] Public/Privé & Perso/Pro. […]

  7. Posté par Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie : Cartographie des outils Web 2, public, privé, personnel, professionnel a dit : le

    […] Directeur de création en France, Laurent Assouad a publié récemment une cartographie (sous licence Creative Commons) qui fait réfléchir sur l’utilisation des services Web 2.0 et réseaux sociaux / médias sociaux dans un cadre professionnel :  Public/Privé & Perso/Pro. […]

  8. Posté par Koudonk’s Blog a dit : le

    […] Directeur de création en France, Laurent Assouad a publié récemment une cartographie (sous licence Creative Commons) qui fait réfléchir sur l’utilisation des services Web 2.0 et réseaux sociaux / médias sociaux dans un cadre professionnel :  Public/Privé & Perso/Pro. […]

  9. Posté par Oelita a dit : le

    Synthèse très intéressante, et très jolie de surcroit. Je préfère la première version, que je trouve très claire, car ce sont moins les outils eux-mêmes qui comptent que leur contexte, qui leur donne un sens. D’autant que les outils sont souvent à cheval sur plusieurs contextes, ou bien variables d’une personne à l’autre. Tandis que les contextes sont davantage universels.
    En version un peu plus grande, je l’afficherais volontiers au mur de mon bureau !

  10. Posté par Liens délicieux du 03/25/09 | franc belge a dit : le

    […] [web] Public/Privé & Perso/Pro | Entreprise 2.0Un diagramme qui représente les nouvelles frontières entre vie privée et publique […]

  11. Posté par espacetoile a dit : le

    Merci d’avoir partagé ces idées, je cherchais justement l’équivalent des 4 P en Français!
    Par contre, dommage que tu ne donnes pas d’astuces sur comment séparer efficassement ces 4 sphères, ou du moins celles qu’on ne veut pas voir se mélanger. Peut-être serait-ce une future idée d’article…? 😉