Quels sont les usages de RSS en entreprise ?

Scandale cette semaine avec la parution d’un article sur le blog Read/Write Web : R.I.P. Enterprise RSS. L’auteur y explique que les technologies RSS n’ont pas rĂ©ussies leur passage d’entrĂ©e pour les usages d’entreprise (l’auteur a rectifiĂ© sa position depuis la publication de l’article). PlutĂ´t que de commenter l’article je vous propose d’Ă©tudier les diffĂ©rents scĂ©narios d’usage de RSS dans un contexte d’entreprise.

PrĂ©cisons qu’il s’agit bien lĂ  du format RSS, au sens “flux de donnes”, plutĂ´t que de la technologie RSS en elle-mĂŞme qui se rĂ©vèle plutĂ´t limitĂ©e vis Ă  vis de concurrents comme Atom.

Nous pouvons tout d’abord scinder en deux les usages en fonction de la cible : pour les collaborateurs et pour le système d’information (les applications). Ce sont deux contextes sĂ©parĂ©s oĂą peuvent cohabiter deux technologies diffĂ©rentes puisque ces types de flux ne sont Ă  priori pas amenĂ© Ă  se croiser.

RSS pour les collaborateurs : une veille collaborative et cumulative

La veille est très certainement le contexte d’usage le plus appropriĂ© aux flux RSS. Simples et lĂ©gers les flux de donnĂ©es sont très faciles Ă  dĂ©ployer au sein d’une entreprise. Mais lĂ  oĂą un utilisateur se contente de “consommer” les flux (rien n’est stockĂ©), dans un contexte d’entreprise il serait plus judicieux de conserver les flux pour exploitation ultĂ©rieure.

L’idĂ©e serait alors de capter tous les flux entrants (pour limiter la consommation de bande passante) et d’y injecter une touche collaborative pour pouvoir surveiller l’usage que les collaborateurs en font : plus il y a d’inscrits Ă  un flux et plus celui-ci prĂ©sente un intĂ©rĂŞt. Nous pourrions ainsi imaginer un système d’analyse d’audience interne qui pourrait identifier les sujets critiques et les informations entrantes Ă  valeur ajoutĂ©e.

CouplĂ© Ă  un outils de bookmark collaboratif et Ă  un système de recommandation, cette veille mutualisĂ©e prĂ©senterait d’autant plus de valeur : la fonction de veille n’est plus isolĂ©e au niveau des individus mais partagĂ©e entre les collaborateurs. Stocker les billets pourrait Ă©galement prĂ©senter un intĂ©rĂŞt, d’une part pour s’assurer de la disponibilitĂ© des informations (si jamais l’auteur de billet le met hors ligne) et d’autre part pour plus de discrĂ©tion (un concurrent pourrait devenir mĂ©fiant Ă  l’idĂ©e que X personnes d’une mĂŞme sociĂ©tĂ© s’intĂ©resse de près Ă  ce qu’il rĂ©dige).

Bien Ă©videmment tout ceci nĂ©cessite le recours Ă  des outils adaptĂ©s : soit une fonction intĂ©grĂ©e au portail d’entreprise ou Ă  l’intranet, soit un lecteur de flux d’entreprise comme Newsgator (dont le patron a rĂ©igĂ© un billet en rĂ©ponse Ă  celui prĂ©cĂ©dement citĂ© : Enterprise RSS at NewsGator is Alive and Well).

RSS pour les applications : Flexibilité et modularité

Concernant les flux de donnĂ©es entre applications, lĂ  encore c’est la praticitĂ© de ce format qui en fait la valeur : idĂ©al pour rĂ©cupĂ©rer de l’info publiĂ© sur un intranet et le re-publier sur le portail d’entreprise. L’avantage est de pouvoir faire abstraction des outils de gestion de contenu utilisĂ©s et de pouvoir mettre en place ce système de re-publication sans trop de complications.

Dans un environnement plus critique (applications mĂ©tier), les flux de donnĂ©es se rĂ©vèlent Ă©galement particulièrement performant. Ceci est d’autant plus vrai avec les flux reposant sur un format spĂ©cifiquement adaptĂ© aux contraintes des donnĂ©es (par extension des balises descriptives). Car n’oublions pas que RSS et des langages structurĂ©s comme BPML partagent une racine commune : le XML.

Bref, les possibilitĂ©s d’usage du RSS en entreprise sont nombreuses et nous ne sommes qu’au dĂ©but. De part leur nature très flexible et extensible les flux de donnĂ©es vont pouvoir Ă©voluer en mĂŞme temps que les besoins / habitudes des collaborateurs. Et n’oublions pas que les flux RSS sont des candidats idĂ©als pour initier les collaborateurs Ă  une approche plus “agile” de la gestion de l’information en entreprise.

4 commentaires pour “Quels sont les usages de RSS en entreprise ?”

  1. Bertrand Duperrin

    On mĂ©sestime trop souvent le rĂ´le de “middleware” que le RSS peut jouer entre applications voire entre applications “anciennes et nouvelles”. C’est Ă  mon avis un excellent levier pour “faire passer” des nouvelles pratiques dans un environnement technique et humain “ancien”.

  2. J’ai dĂ©couvert ce format il y a environ 10ans – sans vouloir me vanter ;-). Je suis depuis convaincu de son gigantesque potentiel – en fait dès la prise de connaissance de la version 0.9, Ă  l’Ă©poque maintenue par Netscape, Ă  l’origine de ce micro-format. Il allait changer la manière de syndiquer l’information entres diffĂ©rents sites/systèmes d’infos).

    RĂ´le jusque lĂ  rĂ©ducteur (mais dĂ©jĂ  très profitable) du potentiel RSS qui a eu l’avantage de le promouvoir techniquement et surtout de changer les comportements de consommation de l’information (devenue exponentielle) sur Internet et par voies de consĂ©quences un changement dans la mise en place de partenariat/affiliation lors de la crĂ©ation de sites/portails d’information.

    Comme chacun sait, un site aussi ergonomique, graphique, technique… que possible ne suffit pas en lui mĂŞme : La diffĂ©rence rĂ©side bien en premier lieu dans son contenu puis, dans un second temps dans la qualitĂ© des services qu’il propose.

    Suite à son adoption massive (Poussé très tôt par la communauté de développeur PHP) pourtant simple, cette technologie longue à percer, connaîtra son moment de gloire lors de ces 4/5 dernières années avec l’avènement des outils d’agrégations lecteurs de flux RSS.
    La révolution (encore une !) était en marche, désormais, on ne surfe plus ou alors de manière totalement différente, on se connecte à notre propre sélection de flux d’informations brèves. L’immédiateté de l’information au travers ces innombrables flux nous impose cette organisation afin de ne pas nous noyer dans ce monde ou l’information quasi instantanée vampirise notre temps à tous.
    Pour rejoindre l’article, Nul ne doute désormais de la nécessaire pertinence de l’utilisation de RSS en entreprise
    Outre les considĂ©rations prĂ©cĂ©dentes, aujourd’hui le RSS/ATOM/…, sa gĂ©nĂ©ralisation sur les sites, impose ce format Ă  tous les projets Intra/Extra/Internet et mĂŞme au cĹ“ur des processus mĂ©tier (c’est un peu lĂ  ou ça pĂŞche, d’oĂą cet article).
    Bien plus qu’un outil de syndication ou d’informations choisies, avec les lecteurs de flux et autres outils d’agrĂ©gations, les flux gĂ©nèrent de la visite « qualifiĂ©s ».
    Ce format booste donc les équipes de communication, marketing, commercial… production… Il supplante, ou au moins complète, les traditionnelles Newsletter dont les retours sont en perte de vitesse.
    Ce format contribue donc avec brio au moteur 2.0 du Web de par sa vocation première de partage, d’échange, de synthèse et d’interopérabilité. Il complète fortement la panoplie du WEB 2.0 et incite ou, en tout cas, participe grandement à l’évolution des usages.
    Quels sont les usages de RSS en entreprise ?
    Après avoir fait l’éloge de cette techno largement déployée et suite à la lecture de cet article, je ne peux qu’adhérer à ces réflexions certes succinctes mais qui ont l’avantage d’ouvrir des pistes nouvelles pour nombres de lecteurs dont le format RSS n’avait pas encore mis la puce à l’oreille sur son potentiel usage INTERNE.

    Merci pour votre attention,
    Cordialement.

Laissez un commentaire